Blender est un logiciel de modélisation 3D, d'animation, de rendu, de compositing et d'édition vidéo. Il est utilisé pour la création d'images statiques, d'animations, de jeux vidéo, d'effets spéciaux, de simulations, et bien plus encore. Blender est un logiciel libre et gratuit, ce qui signifie que son code source est accessible à tous et peut être modifié.
Les moteurs de rendu dans Blender
Pour calculer une scène 3D, comportant des modélisations 3D, des textures, de la lumière, etc... il faut utiliser un moteur de rendu. Chaque moteur de rendu permet de calculer, à sa façon, la lumière sur les objets, ses rebonds, les textures, et plus largement tout ce qui compose la scène 3D.
Blender met à disposition dans son logiciel 3 moteurs de rendu, Cycles, Eevee et Workbench.
On cherche aujourd'hui à comprendre comment obtenir un fond transparent sur un rendu dans Blender.
Etape 1 : Se rendre dans les Render Properties
Cette fenêtre permet de toucher à tous les paramètres réglables qu'offre le moteur de rendu utilisé. Il est possible d'obtenir un fond transparent avec les 3 moteurs de rendu proposés par Blender, il n'y a donc pas de restriction à ce niveau là.
Etape 2 : L'onglet Film
Que ce soit sur Cycles, Eevee ou Workbench, l'onglet Film se trouve au même endroit. C'est ici que le réglage de transparence du fond s'applique.
Il suffit alors de cocher l'option "Transparent" pour appliquer la transparence sur l'environnement de la scène.
Etape 3 : S'assurer de calculer la couche alpha à l'export
La transparence est posée. Il faut maintenant bien s'assurer de la calculer lors de l'export. Pour ce faire, il faut déjà choisir un format d'export qui puisse contenir une couche alpha, le plus connu étant le .PNG par exemple. Attention, choisir un format d'export adapté ne suffit pas, il faut aussi prendre soin d'exporter en RGBA (RGB + Alpha) pour que la couche alpha, donc la transparence, soit calculée sur le fichier.
En savoir plus sur le logiciel Blender ?
Formez vous !
Nos formations Blender : Cliquez ici